Des rencontres pour sortir de sa coquille !

13 octobre 2004

Pour les victimes de polyarthrite, certains hôpitaux organisent des consultations d’information. Durant une journée, des spécialistes sont à leur écoute. L’intimité de chacun est respectée. Chaque professionnel s’entretient avec les patients séparément.

Rhumatologue, chirurgien, kinésithérapeute, podologue, ergothérapeute, diététicienne, psychologue, assistante sociale et infirmière, informent et conseillent. Danielle Magnenet, infirmière dans le service de rhumatologie du Pr Daniel Wendling au CHU de Besançon, coordonne ces journées.

La polyarthrite rhumatoïde implique des arrêts de travail, parfois une aide à domicile. L’assistante sociale est là pour ce côté administratif.” L’ergothérapeute les conseille sur l’aménagement de la maison et les objets quotidiens : ouvre-boîte adapté, support de clé. La diététicienne tient aussi un rôle important. Car le surpoids aggrave la souffrance articulaire.

Avant les consultations, le patient tient un journal alimentaire sur une semaine. Il note ce qu’il mange“, précise l’infirmière. La diététicienne est alors en mesure de le guider. La souffrance physique entraînant une souffrance morale, certains patients compensent par la nourriture. D’où la présence de la psychologue. Lors du repas, ils se retrouvent entre eux. Ils échangent leur vécu, les “trucs” qui les aident. Chacun repart avec une information précise, des conseils, un compte-rendu. Le but ? Etre informé pour vivre mieux !

  • Source : Association nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoïde - entretien avec Danielle Magnenet, infirmière au CHU de Besançon dans le service de rhumatologie du Pr Daniel Wendling.

Aller à la barre d’outils