











En 2003, plus de 500 000 adolescents de 13 à 18 ans ont bénéficié du bilan bucco-dentaire gratuit initié par l’assurance-maladie. Mais aussi du remboursement intégral des soins. Toutefois, près de six ados sur dix ne consultent aucun dentiste !
Si en 2003, près de 100 000 jeunes supplémentaires ont participé au bilan bucco-dentaire, il n’en reste pas moins que sur l’ensemble des ados, 87% n’ont pas répondu à l’invitation. Si l’on ajoute ceux qui consultent un dentiste sans demander à bénéficier du bilan, – 40% des 13-18 ans – il reste encore beaucoup trop d’ados sur le carreau. Plus de 2,5 millions !
Ils ratent une bonne occasion de conserver des dents en bonne santé. Car le bilan comprend une recherche des antécédents bucco-dentaires ; un examen avec des radiographies si nécessaire ; et enfin des conseils d’hygiène alimentaire, dentaire et buccale.
Si l’examen en révèle la nécessité, le chirurgien établit un plan de soins qui sera pris en charge à 100% par l’assurance-maladie. Seules l’orthodontie et les prothèses dentaires ne sont pas concernées par ce dispositif. Pas encore ?
Source : Assurance-maladie, novembre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.