Accueil » Santé Publique » Des téléphones portables vraiment dégueu

Des chercheurs britanniques viennent ainsi de constater que le niveau d’hygiène de leurs concitoyens ne s’était pas amélioré depuis qu’ils avaient retrouvé des traces d’urines (au pluriel, puisqu’elles étaient d’origines différentes) dans les cacahuètes mises à disposition dans des bars. Certaines personnes ne se lavent pas les mains au sortir des toilettes, et contaminent ainsi leur voisinage. Alors avant d’emprunter un téléphone, réfléchissez-y à deux fois.
C’est demain la journée mondiale du lavage des mains… et elle tombe à point ! C’est à cette occasion justement, qu’est publiée une étude britannique qui met en lumière un phénomène inattendu. Un téléphone portable sur six en Grande-Bretagne, serait contaminé de la sorte. Et n’en doutez, nos amis britanniques n’ont certainement pas l’exclusivité de la chose… Pour les chercheurs, l’explication la plus évidente réside dans une mauvaise hygiène des mains, au sortir des toilettes.
Bien que 95% des personnes interrogées déclarent se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon après un passage par les commodités, 92% des téléphones portables et 82% des mains examinées étaient encore porteurs de bactéries… Cherchez l’erreur.
Un lavage plusieurs fois par jour
Selon le Dr Val Curtis, expert en hygiène au sein de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, « voilà une preuve supplémentaire que certaines personnes ne se lavent pas correctement les mains après être allé aux toilettes. J’espère que l’idée d’avoir des germes d’E. coli sur leurs mains et leurs téléphones va les encourager à faire plus attention lorsqu’ils se rendent aux lavabos. Se laver les mains avec du savon, c’est si simple. Et en plus, cela sauve des vies ». Le lavage doit se faire plusieurs fois par jour. Lorsque vous sortez des toilettes, avant de préparer un repas et encore avant de passer à table.
Sachez que les bactéries d’origine fécale peuvent survivre des heures durant sur les mains et les surfaces qui les hébergent. Poignées de porte, aliments et… téléphones mobiles donc. Elles sont facilement transmises par simple contact, même indirect.
Chaque année, plus de 3 millions d’enfants meurent à travers le monde des suites d’une pneumonie ou de maladies diarrhéiques. Et le simple fait de se laver les mains avec du savon est encore l’un des moyens les plus efficaces de prévenir ces maladies… mais aussi la grippe, le rhume ou la gastro-entérite.

Source : The London School of Hygiene & Tropical Medicine, 14 octobre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.