











La campagne de vaccination antivariolique lancée aux Etats-Unis au début de l’année n’a pas été sans accidents. Les autorités ont en effet relevé 58 complications cardiaques pour 100 000 vaccinations. Et surtout, déploré deux morts.
Voilà pourquoi contrairement à de récentes allégations officielles – elles ont décidé de mettre un terme à cette campagne. Vingt-quatre cas de péricardite, myocardite et syndromes coronaires aigus ont été identifiés parmi les quelques 37 876 personnes vaccinées.
Si dans la plupart des cas ces effets secondaires se sont révélés sans incidence particulière, deux membres du personnel de premiers secours sont décédés, trois semaines après vaccination. Certes, ces derniers présentaient des facteurs de risque tels qu’une hypertension artérielle, un diabète ou un surpoids. En fait, les autorités sanitaires s’attendaient à la survenue d’effets secondaires à la suite de telles vaccinations en masse. Cependant ils n’avaient pas anticipé les éventuelles complications cardiaques.
L’Association américaine des maladies cardio-vasculaires explique ce manque d’anticipation. « Dans le passé, les complications cardiaques après vaccination antivariolique étaient très rares. Ce qui s’explique par le fait qu’auparavant, seuls les enfants étaient concernés par la vaccination, une population à faible risque de maladies cardiaques. »
Source : American Heart Association, 10 novembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.