Deux mois avant une opération, plus de tabac !

09 octobre 2006

Le tabagisme allonge de deux jours en moyenne la durée d’hospitalisation pour la pose d’une prothèse. Il double le risque de passer en unité de réanimation. Bref, six à huit semaines avant une intervention chirurgicale, mieux vaut cesser de fumer.

C’est le message qu’a voulu faire passer le Pr Bertrand Dautzenberg au cours du Congrès « Convergences Santé Hôpital », qui s’est tenu à Strasbourg la semaine dernière. Il a attiré l’attention des professionnels de santé sur la multiplication des risques péri-opératoires pour les fumeurs. Par exemple, un triplement du risque de complication des cicatrices cutanées, de lâchage des sutures digestives ou trois fois plus de retard dans la consolidation osseuse…

Le fait d’arrêter de fumer 6 à 8 semaines avant une intervention en revanche, fait disparaître tous ces sur-risques. « Il faut d’urgence que 100% des services chirurgicaux (…) adoptent des procédures pour informer les patients et repérer les fumeurs précocement, en pré-opératoire ». Il serait temps, en effet…

  • Source : Congrès Convergences Santé Hôpital, 15 septembre 2006

Aller à la barre d’outils