Diabète : 5 réflexes par temps chaud
31 juillet 2019
Juergen Faelchle/shutterstock.com
Le diabète est une pathologie chronique exposant à de nombreuses complications comme le pied diabétique ou plus simplement une hypoglycémie. Par temps chaud, et a fortiori en cas de canicule, ces risques sont exacerbés. Voici comment vous prémunir.
En cas de vague de chaleur, les patients souffrant de diabète sont exposés à des risques aggravés. En effet, les fortes chaleurs constituent une agression pour l’organisme. Voici 5 réflexes fournis par la Fédération française des Diabétiques (FFD) pour un été en toute sérénité.
Guettez les signes d’hypoglycémie
Lorsqu’il fait chaud, il est normal de transpirer. Mais pour un diabétique, ce phénomène peut aussi être le signe d’une hypoglycémie. Il est donc primordial de rester vigilant. Si vous sentez une fatigue ou des vertiges, n’hésitez pas à vérifier vos niveaux de sucre. En outre, gardez toujours avec vous de quoi vous resucrer rapidement en cas de besoin, comme quelques morceaux de sucre ou une briquette de jus de fruit par exemple.
Hydratez-vous bien
Ce conseil est valable pour tous. Mais pour les diabétiques il est encore plus important. En effet, « avec la chaleur, le niveau de glucose dans le sang peut augmenter. Cela provoque une envie d’uriner et risque donc d’entraîner davantage de déshydratation », précise la FFD. « Pensez donc à bien vous hydrater, tout au long de la journée. Consommez des aliments riches en eau, comme des fruits ou des crudités, mais aussi des bouillons et des soupes, riches en vitamines et minéraux. » Enfin, évitez de pratiquer une activité physique prolongée en cas de fortes chaleurs.
Prenez soin de vos pieds
Les problèmes de circulation liés au diabète favorisent le pied diabétique. Cette condition est caractérisée par des complications sérieuses dues à une plaie au pied, même minuscule. Par conséquent, « en été, évitez de marcher pieds nus, même à la plage, et privilégiez les sandales fermées », explique la FFD. Par ailleurs, « examinez vos pieds chaque jour, pour vérifier qu’ils ne présentent pas certains signes d’alerte, comme une microcoupure ».
Protégez votre matériel
« Les lecteurs de glycémie, les bandelettes, électrodes et les solutions de contrôle doivent être conservés et utilisés dans des conditions de températures définies, sous peine d’être défaillants et de vous donner des résultats faussés », alerte la FFD. Par conséquent, n’exposez jamais votre matériel au soleil, ni à de fortes variations de températures. Conservez-les dans un endroit frais et sec. Reportez-vous à leur notice d’utilisation.
Protégez-vous du soleil
« Le réchauffement de la peau causé par le soleil active la circulation sanguine et peut accélérer l’absorption de l’insuline, et donc augmenter le taux de sucre dans le sang », explique la FFD. C’est pourquoi il est préconisé de bien vous en protéger, et de mesurer votre glycémie plus souvent. De plus, « une exposition prolongée au soleil peut endommager les structures de l’œil, et conduire à l’apparition de cataractes ». Soyez vigilant et consultez en cas de doute.
-
Source : Fédération française des Diabétiques, 29 juillet 2019
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet