Diabète de type 1 : forte chute de la mortalité aux Etats-Unis !

01 juin 2001

Le taux de mortalité des diabétiques insulinodépendants est en baisse Outre-atlantique! Une baisse qualifiée de « dramatique même ! Et cela pour la première fois depuis 20 ans. Ce constat émane d’une équipe de l’Université de Pittsburgh, dans le Sud des Etats-Unis.

D’après un travail rendu public par le docteur Trevor Orchard, « le risque de décéder après 20 ans d’évolution (de la maladie) a chuté de plus de 50% depuis la fin des années 70 ». Un résultat d’autant plus encourageant qu’il coïncide avec un net vieillissement de la population…

Selon Trevor Orchard, « ce progrès reflète parfaitement ceux réalisés durant la même période dans le suivi du traitement. Le fait que les patients puissent auto-contrôler leur glycémie a évidemment marqué un grand progrès. »

Le diabète de type I, également appelé diabète insulinodépendant, est du au fait que les malades sont incapables de produire de l’insuline. Il affecte donc des sujets jeunes, à l’inverse du diabète de type 2 non-insulinodépendant qui apparaît vers la cinquantaine. Ces malades dépendent d’un apport extérieur en insuline, par le biais d’injections quotidiennes ou pluri-quotidiennes.

Les résultats observés par Orchard et ses collègues sont très encourageants. Toutefois, ils poursuivent leurs recherches. « Car la route est encore longue. La mortalité des diabétiques insulinodépendants est encore… deux fois plus élevé que celle des personnes en bonne santé ».

  • Source : Diabetes Care, Mai 2001

Aller à la barre d’outils