Diabète de type 1 : l’espérance de vie progresse mais…
13 avril 2016
Syda Productions/shutterstock.com
Atteints d’une maladie chronique auto-immune, les patients diabétiques (type 1) vivent moins longtemps que la population générale. Une diminution de l’espérance de vie connue depuis plusieurs années. Et selon deux récentes études, cet écart serait de l’ordre de 11 à 12 ans !
Entre 1997 et 2010, le Pr Dianna Magliano et ses collègues du Baker IDI Heart and Diabetes Institute (Melbourne) ont recensé le nombre de patients diabétiques de type 1 en Australie. Ils ont ensuite calculé l’espérance de vie à la naissance : 68,6 ans. Soit une différence avec la population générale de 11,6 ans chez les hommes. Et de 12,5 ans chez les femmes !
Le second travail a été réalisé par une équipe australo-suédoise. Ces derniers ont travaillé à partir des données du registre national suédois du diabète, enregistrées entre 2002 et 2011. Durant cette période, l’espérance de vie à 20 ans chez les hommes a augmenté de 2 ans, passant de 47,7 ans à 49,7 ans. Chez les femmes en revanche, aucune différence significative n’a été constatée. L’indicateur est passé de de 51,7 à 51,9 ans, avec une fois encore des écarts de l’ordre de 11 à 12 ans avec la population générale.
Malgré ces écarts importants, l’espérance de vie des diabétiques de type 1 est en progrès. Grâce à l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge, cette dernière a en effet augmenté ces 25 dernières années. Mais comme celle de la population générale a aussi beaucoup progressé, l’écart entre les deux, ne se comble pas.