Diabétiques, « mollo » sur le sel…
04 août 2014
Consommer du sel en excès est fortement déconseillé aux diabétiques. ©Phovoir
Si l’excès de sel est largement déconseillé à la population générale, il l’est encore davantage pour les diabétiques de type 2. Selon un travail japonais, plus la consommation de chlorure de sodium est élevée, plus les patients s’exposent aux maladies cardiovasculaires.
Le Pr Chika Horikawa et son équipe de l’université de Niigata, au Japon ont suivi 1 588 diabétiques de type 2. Tous devaient remplir un questionnaire portant sur leurs habitudes alimentaires et plus précisément leur consommation de sel. Sur les huit années pendant lesquelles ces patients ont participé à ce travail, les scientifiques ont enregistré les différents événements cardiovasculaires survenus.
Il ressort de cette étude que l’excès de sel nuit gravement à la santé des diabétiques. Avec une consommation moyenne quotidienne de 5,9 grammes, les auteurs ont observé un risque de maladies cardiovasculaires deux fois plus élevé. Et ceci comparé à 2,8 grammes par jour ! « Les effets du sel sont par ailleurs majorés chez les patients dont la glycémie n’est pas contrôlée », indique le Pr Chika Horikawa.
Rappelons que l’Organisation mondiale de la Santé fixe à 6 g la consommation maximale par jour pour la population générale. Ceci s’explique par le fait que l’excès de sodium est un facteur de risque cardiovasculaire reconnu mais aussi de certains cancers digestifs. Bon à savoir, la quantité excessive de sel ne se trouve pas dans celui que l’on ajoute. Dans 80% des cas, le sel que nous consommons vient des plats tout préparés que nous achetons. Néanmoins, nous avons tous tendance à ajouter du sel dans nos plats. Petite astuce, sachez qu’une demi-cuillère à café correspond à 2 g de sel !
-
Source : Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 22 juillet 2014
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon