Diarrhées : des tueuses toujours menaçantes

14 avril 2003

Les maladies diarrhéiques continuent de tuer chaque année, dans le monde, 2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans. Voyons les choses sous un autre angle : chaque enfant des pays en développement souffre en moyenne de trois épisodes de diarrhée par an !

Dans le dernier bulletin de l’OMS, une équipe de l’Organisation montre que depuis la période de 1979 à 1989, prise comme référence, la situation est devenue plus difficile à gérer que par le passé…

Dans les pays en développement, le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui meurent aujourd’hui de diarrhées est de 4,9 pour 1 000 et par an. Un chiffre en diminution par rapport aux précédentes estimations, qui étaient de 13,6 en 1979 et 5,6 en 1989. Au chapitre des satisfactions, les auteurs notent une baisse plus prononcée chez les moins d’un an. Il n’en reste pas moins que, malgré la baisse de la mortalité, les maladies diarrhéiques sont responsables de 21% de l’ensemble des décès parmi les enfants.

Un point est particulièrement préoccupant, c’est la charge représentée par ces maladies en raison de l’explosion démographique dans les pays concernés. En effet « la croissance démographique est principalement concentrée dans les régions les plus pauvres, (de sorte que) la part de la morbidité générale que représentent les maladies diarrhéiques dans la charge totale de ces pays est plus importante qu’auparavant. »

  • Source : Bulletin de l’OMS, vol 81, n°3, 2003

Aller à la barre d’outils