











Une plaquette d’électrodes dans la bouche, à peine de la taille d’un timbre-poste, pourrait bientôt permettre aux aveugles de se diriger ! C’est l’objet des recherches actuellement menées par l’équipe de Paul Bach-y-Rita, au Centre des Neurosciences de l’université du Wisconsin, aux Etats-Unis. Ils viennent de tester, sur cinq sujets dont les yeux avaient été bandés, un dispositif qui a donné près de 80% de réussite.
A terme, ils espèrent mettre au point un ensemble composé d’une caméra fixée sur une monture de lunettes. Après traitement électronique du signal, celle-ci enverra au non-voyant les informations dont il a besoin pour se diriger. Comment cela ?
Les données sont transmises sous forme de faibles impulsions électriques, un peu comparables à celles que l’on peut ressentir en touchant de la langue une pile de 9 volts. Les électrodes stimulent la partie gauche de la langue lorsqu’il faut tourner à gauche. Elles agissent de l’arrière vers l’avant pour indiquer la possibilité d’aller tout droit
D’après Paul Bach-y-Rita, il suffirait d’une cinquantaine d’heures pour apprendre à utiliser l’appareil Beaucoup moins de temps quil nen faut pour apprendre à marcher !
Source : Université du Wisconsin, 29 mars 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.