Accueil » Santé Publique » Dispositifs de géolocalisation : pas facile de s’y retrouver…

L’INC a confié des appareils de géolocalisation à un panel de patients âgés de 60 à 92 ans et souffrant de troubles cognitifs avérés. « Les technologies proposées se présentent sous forme de médaillons, de bracelets ou de téléphones. Ils relient le porteur du dispositif à une plateforme d’assistance ou une personne référente » explique l’Institut. Les résultats pourtant, montrent que les différentes fonctionnalités proposées sont mal documentées, et les systèmes d’assistance pas toujours opérationnels.
Par ailleurs et c’est bien le plus gênant, la précision de la géolocalisation est très souvent approximative, « à l’instar de la qualité des communications et de l’autonomie », indique l’INC. Quant à l’ergonomie des appareils, elle est jugée « peu adaptée aux personnes concernées ».
Bracelet carcéral ou… pour chien !
Autre critique émise par les testeurs : les produits ressembleraient un peu trop à des « bracelets carcéraux ou encore à des équipements à usage canin ».
Cet essai souligne la nécessité et l’urgence d’améliorer les offres de dispositifs de géolocalisation « en fixant des exigences en termes d’information de performances et de qualité de service », précise l’INC. Ses responsables ajoutent également que « les fabricants doivent proposer des produits personnalisés, adaptés aux spécificités de chaque personne souffrant de troubles cognitifs ». Au vu de ces résultats, l’Institut national de la Consommation demande la création d’une norme pour encadrer ces dispositifs.

Source : INC, 15 novembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.