Stop à la mauvaise haleine

24 janvier 2013

Certains aliments comme l’ail favorisent la mauvaise haleine. ©Phovoir

Dans 70% des cas, l’halitose – « mauvaise haleine » – est d’origine bucco-dentaire. Les vecteurs sont le plus souvent des bactéries présentes dans la cavité buccale et qui vont transformer des protéines issues de l’alimentation, de la salive et des cellules buccales, en composés sulfurés volatils.

Un examen réalisé en cabinet dentaire permettra de distinguer précisément l’origine de la mauvaise haleine. Qu’elle soit liée à :
– Une gingivite, qui est une inflammation des gencives ;
– Une parodontite qui correspond à une atteinte plus profonde des tissus parodontaux avec perte de l’os de soutien des dents ;
– Des caries ou autres infections dentaires ;
– De mauvaises habitudes alimentaires.

Une fois la cause (ou les causes) de la mauvaise haleine identifiée, un traitement approprié pourra être mis en place. Il passera par exemple, par le traitement des caries, des parodontopathies ou encore par un détartrage.

Un renforcement de l’hygiène bucco-dentaire, du brossage (trois fois par jour) des dents et… de la langue est également conseillé. Enfin la suppression de certains aliments comme l’ail, les oignons ou l’alcool ainsi qu’une diminution de la consommation de tabac peut aussi réduire la mauvaise haleine.

  • Source : Association dentaire française, consultée le 22 août 2011

Aller à la barre d’outils