











Accueil » Santé Publique » Don de sang : le contrôle du taux d’hémoglobine désormais obligatoire
A compter d’aujourd’hui et conformément à la directive européenne 2004/3/CE, toute personne souhaitant faire don de son sang en France, subira un contrôle de son taux d’hémoglobine. Cette nouvelle organisation de l’activité transfusionnelle a pour objectif d’éviter de prélever des donneurs anémiés.
Réalisé à l’aide d’un photomètre portatif, le test se pratique sur les sites de collecte et ne dure que quelques minutes. Sont concernés par cette mesure : les candidats n’ayant encore jamais donné leur sang, ceux qui n’ont plus donné depuis 2 ans et enfin les donneurs dont le taux d’hémoglobine relevé au dernier don s’était révélé à la limite des seuils requis. Soit 12g/décilitre de sang pour les femmes et 13g/décilitre pour les hommes.
La mesure n’est pas sans conséquences sur l’activité de l’Etablissement français du Sang (EFS). « Pour assurer l’autosuffisance (en produits sanguins) sur le territoire, nous devrons mobiliser 200 000 donneurs supplémentaires, soit 800 de plus chaque jour ». Ce qui n’est pas rien, sachant qu’entre 2% et 8% des donneurs potentiels devraient être exclus « mécaniquement » pour cause d’anémie (le plus souvent liée à une carence en fer). Et ce alors que la demande en produits sanguins ne cesse d’augmenter en France…
Source : EFS, 14 mai 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.