Don de sang : une sécurité renforcée

23 février 2004

La maladie de Creutzfeldt-Jakob serait-elle transmissible d’homme à homme par transfusion sanguine ? En Grande-Bretagne, un cas probable est aujourd’hui suspecté. La France a déjà réagi en décidant de renforcer la sécurité des produits transfusionnels.

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) a réuni des experts au début du mois, pour débattre de ce nouveau type de risque. Au terme de cette réunion, l’Agence conclut que ” ce cas possible de transmission transfusionnelle renforce la probabilité d’une transmission inter humaine par voie sanguine. Cette hypothèse a toujours été prise en compte en France et a justifié la mise en place progressive de mesures destinées à garantir la sécurité des produits transfusionnels et des médicaments dérivés du sang.

L’agence rappelle donc que l’exclusion du don de sang concerne celles et ceux qui présentent un facteur de risque de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ou qui ont été transfusés dans le passé. Enfin et ce point mérite d’être signalé, les individus qui ont séjourné plus d’un an en Grande-Bretagne entre 1980 et 1996 sont également concernés par cette exclusion.

  • Source : AFSSaPS, février 2004

Aller à la barre d’outils