DTPolio : un nouveau vaccin autorisé

[28 février 2013 - 10h00] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h55]

©Phovoir

Sanofi Pasteur MSD annonce ce 22 avril 2013, que la Commission européenne a délivré une autorisation de meise sur le marché (AMM) pour son nouveau vaccin pédiatrique hexavalent. Baptisé Hexyon, il vise à protéger les enfants contre six affections ! Détails.

Le vaccin Hexyon permet d’immuniser les nourrissons âgés de 6 semaines à 24 mois, contre les maladies suivantes : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et les infections invasives à Heamophilus influenazae de type B. Cette bactérie étant notamment responsable de méningites et de pneumonies.

Ce vaccin sera également disponible sous le nom d’Hexacima dans les pays d’Europe de l’Est. Comme le souligne Sanofi Pasteur MSD – la joint-venture européenne associant Merck et Sanofi Pasteur –  il « sera indiqué en primo-vaccination ou en vaccination de rappel chez les nourrissons conformément aux recommandations officielles ». Le laboratoire précise encore que la formulation de ce vaccin « ne nécessite pas de reconstitution avant administration, facilitant son utilisation ».

Rappelons que la vaccination  DTPolio est obligatoire en France. Pour être inscrits à l’école (mais aussi à la crèche), les enfants doivent impérativement avoir été vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. En revanche la vaccination contre la tuberculose (BCG) n’est plus obligatoire depuis juillet 2007, sauf cas spécifiques. A la moindre question, interrogez votre médecin traitant.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article