Du Botox® contre… la paralysie faciale des enfants

11 mars 2015

Largement utilisée en chirurgie et médecine esthétique, la toxine botulique est injectée localement à faible dose pour provoquer des paralysies musculaires ciblées. Objectif : atténuer temporairement les rides. Dans une étude menée par une équipe canadienne, cette substance a permis d’améliorer la symétrie du visage chez des enfants atteints de paralysie faciale.

Au total, 18 enfants souffrant de paralysie faciale ont été traités par des injections de toxine botulique, entre 2004 et 2012. Cette solution est déjà utilisée chez les adultes atteints de ce type de paralysie. Elle permet, dans les cas qui ne requièrent pas de reconstruction chirurgicale, d’améliorer l’aspect esthétique. L’injection sert à assouplir les muscles de la partie non-paralysée du visage. Objectif, obtenir une meilleure symétrie des deux côtés du visage, et en particulier des lèvres.

Les auteurs ont comparé plusieurs mesures de la symétrie de la lèvre inférieure dans le sourire des 18 petits patients, pris en photo avant et après le traitement. Résultat, « la toxine botulique améliore significativement la symétrie de la lèvre inférieure, en toute sécurité », se félicitent-ils. En effet, aucune complication n’a été constatée chez les patients. Enfin, ces constats montrent un potentiel pour une restauration permanente de cette symétrie.

  • Source : The JAMA Network Journals, 5 mars 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils