











© Subbotina-Anna/Shutterstock.com
Des études épidémiologiques ont déjà montré qu’une consommation plus élevée de café était associée à une meilleure survie chez les patients atteints d’un cancer colorectal de stade 3. Mais qu’en est-il pour les formes plus avancées, pour les patients atteints de formes métastatiques de la maladie ?
En observant les habitudes alimentaires de patients atteints d’un cancer colorectal à un stade métastatique et traités par chimiothérapie, des chercheurs américains du Dana Farber cancer institute de Boston, ont observé que les participants qui buvaient deux à trois tasses de café par jour avaient un risque réduit de décès et de progression de la maladie par rapport à ceux qui n’en consommaient pas. Et ceux qui en buvaient plus de 4 présentaient des résultats encore meilleurs.
« Nous savons que plusieurs composés du café ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et d’autres peuvent être actives contre le cancer », notent les auteurs. Lesquels, s’ils admettent qu’il est prématuré de recommander une consommation élevée de café comme traitement potentiel du cancer colorectal, suggèrent tout de même que « cette boisson n’est pas nocive et pourrait être bénéfique».
Source : JAMA Oncology, 17 septembre 2020
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.