Du café pour protéger le cœur

09 juillet 2018

La consommation de caféine est souvent associée à des risques plus faibles de souffrir de pathologies comme un diabète de type 2 ou certaines maladies cardiovasculaires. Mais jusqu’à présent les raisons d’une telle vertu n’étaient pas claires. Des chercheurs allemands viennent peut-être de percer le mystère.

Plusieurs travaux ont déjà pointé du doigt le caractère protecteur du café contre certaines maladies. Mais quel composé lui confère ce pouvoir ? Pour des scientifiques de Düsseldorf, c’est bien la caféine qui joue un rôle de tout premier ordre.

Ils ont montré qu’à partir de 4 tasses par jour, la caféine favorise le mouvement d’une protéine régulatrice – nommée P27- dans les mitochondries,  améliorant leur fonction et protégeant les cellules cardiovasculaires des dommages. En fait, les mitochondries sont les « centrales énergétiques » de nos cellules. Leur mauvais fonctionnement serait l’une des causes du vieillissement, en particulier musculaire.

Les chercheurs ont ainsi prouvé – chez la souris – qu’une dose de caféine équivalente à 4 tasses protège contre les dommages cardiaques chez les souris pré-diabétiques, obèses et chez les rongeurs âgés.

  • Source : PLOS, 21 juin 2018

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils