Du jeu à la réalité, il n’y a parfois qu’un… coup de volant !

26 mars 2007

Rouler à toute vitesse, provoquer des accidents spectaculaires, conduire sur le trottoir… Passer des heures à jouer à des jeux vidéos de voiture particulièrement violents exposerait les jeunes adultes à adopter une conduite agressive.

Un constat révélé par une équipe allemande, qui s’est intéressée aux conséquences d’un jeu vidéo exaltant la prise de risque au volant. Pour ce faire, les auteurs ont recruté 83 hommes dont une partie se trouvait face à un jeu « normal », les autres devant s’adonner à un autre jeu beaucoup plus violent.

Or ces derniers se sont ensuite avérés plus enclins à la prise de risque. D’ailleurs au cours d’une autre étude réalisée plus tard sur un simulateur traditionnel, ils violaient régulièrement les règles élémentaires de la conduite automobile. Des travaux antérieurs, menés sur des jeux violents, avaient montré qu’ils ne constituaient pas un facteur de risque d’agression dans le monde réel. Tout dépend peut-être du profil et de l’expérience des joueurs. Une notion qui ne figure pas dans la dernière étude publiée.

  • Source : Journal of Experimental Psychology, 18 mars 2007

Aller à la barre d’outils