Du sang pour la vie…

14 juin 2005

Aujourd’hui 14 juin, c’est la Journée mondiale du don de sang. L’OMS entend faire “honneur aux donneurs” mais surtout, sensibiliser le public à l’importance vitale de ce geste qui sauve des vies. Par milliers.

Malheureusement la possibilité réelle de bénéficier d’une transfusion, sécurisée ou non, varie beaucoup d’un pays à l’autre. Chaque année dans le monde, plus de 80 millions d’unités de sang sont collectées. Mais 39% seulement le sont dans les pays en développement… qui concentrent 82% de la population mondiale.

Cette Journée correspond également à “une demande pressante faite à tous les pays, pour qu’ils valorisent les donneurs sûrs et ne ménagent aucun effort pour garantir la sécurité transfusionnelle (et) préserver la vie des patients“.

Un exemple concret ? Le Malawi. Ce pays dont 14,4% de la population est touchée par le VIH-SIDA et qui connaît “de grandes difficultés de développement” est parvenu en seulement deux ans, à mettre en place un service efficace de transfusion sanguine conforme aux principes de base de l’OMS. Le don de sang y est en effet à la fois volontaire et bénévole.

Depuis 2004, le taux de mortalité pédiatrique dans un grand hôpital de Blantyre (au sud du pays, n.d.l.r.) a chuté de 60% chez les enfants atteints d’anémie sévère liée au paludisme. Quant à celui imputable aux complications de la grossesse, il a diminué de 50%.

Aujourd’hui à l’échelle mondiale, 40 pays seulement ont mis en place un système basé sur des dons exclusivement volontaires. Et moins de 30% disposent d’un service de transfusion coordonné au niveau national. Comme le souligne l’OMS, “trop de pays continuent de dépendre de dons de compensation -c’est-à-dire faits par la famille du malade- ou de dons rémunérés“. Pour tout savoir sur cette Journée mondiale, rendez-vous sur http://www.who.int/mediacentre/events/2005/blood_donor_day/fr/index.html

  • Source : OMS

Aller à la barre d’outils