Du soja contre l’asthme ?

29 mai 2015

Plusieurs travaux avaient mis en avant les bénéfices du soja dans la prise en charge de l’asthme et notamment au niveau de la sévérité de la maladie. Or une nouvelle étude vient de prouver que les suppléments de soja n’auraient aucun effet sur la maladie asthmatique. Alors, qui croire ? 

Le Dr Lewis Smith de l’Université de Feinberg, aux Etats-Unis travaille depuis de longues années sur l’association entre le soja et la maladie asthmatique. Dans de précédents travaux, il avait ainsi observé que les isoflavones contenus dans cette légumineuse amélioraient chez les asthmatiques la fonction pulmonaire. Avec son équipe, ils étaient d’ailleurs parvenus à montrer que ces substances réduisaient l’inflammation bronchique.

Des études épidémiologiques avaient par ailleurs montré qu’au Japon et en Chine, les incidences d’asthme étaient moins élevées que dans les pays occidentaux. Or dans ces régions, la consommation de soja fait partie des habitudes quotidiennes des populations.

Aujourd’hui, le Dr Smith présente les résultats d’un nouveau travail portant sur 386 enfants et adultes dont l’asthme était mal contrôlé. Tous suivaient un traitement médicamenteux. Pendant 6 mois, à raison de deux prises quotidiennes, la moitié des participants devait consommer des suppléments à base de soja. Dans l’autre groupe, les patients se sont vus administrer un placebo. « Nous n’avons observé aucune amélioration des fonctions pulmonaires dans le groupe soja », indique le Dr Smith. Lequel précise « l’importance de mener des études en double aveugle contre placebo, les seules qui permettent réellement de prouver l’efficacité d’une substance ».

  • Source : JAMA, 26 mai 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils