Du vin rouge contre l’HTA !

16 septembre 2004

Vous êtes hypertendu ? Buvez du vin, rouge de préférence et à dose modérée ! Pour la première fois, une équipe française a montré que le vin diminuait sensiblement le risque de mortalité chez les patients hypertendus. Mais seulement chez les hommes !

Près de 37 000 sujets, tous de sexe masculin, ont participé à une vaste étude pilotée par René Guéguen, du Centre de Médecine préventive de Nancy, et par le Pr Serge Renaud de l’hôpital Emile Roux à Limeil-Brevannes. Leur objectif : évaluer les effets d’une consommation modérée de vin sur l’hypertension artérielle.

Nous sommes partis du fait que pour une pression artérielle donnée, le risque de mortalité par maladies cardio-vasculaires au Nord de l’Europe est beaucoup plus élevé que dans les pays méditerranéens. Nous avons tenté d’en savoir plus…” nous explique Serge Renaud. Résultat : “les hypertendus qui boivent 2 à 3 verres de vin rouge chaque jour, sans consommer d’autres alcools, présentent un risque de mortalité inférieur de 10% à 20% par rapport aux autres hypertendus“.

Les effets bénéfiques d’une consommation modérée de vin sur le système cardio-vasculaire avaient déjà été démontrés. Mais pour l’HTA c’est bien une première. Encore doit-elle être confirmée, notamment sur la population féminine…

  • Source : Entretiens de Bichat, Paris, 13-18 septembre 2004

Aller à la barre d’outils