Durant le confinement, des mesures de prévention bien respectées ?

19 juin 2020

Lors du confinement, et en l’absence de traitement contre le Covid-19, différentes mesures de prévention ont été recommandées à toute la population. Alors à quel point les Français les ont-ils respectés ?

Dès le début du confinement, Santé publique France a mis en place un dispositif de surveillance afin de suivre l’adoption des comportements de prévention par la population. Il s’agissait des mesures suivantes :

  • se laver très régulièrement les mains avec du savon ou utiliser du gel hydroalcoolique ;
  • saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • rester confiné à la maison le plus possible ;
  • limiter toutes formes d’interaction en évitant les regroupements et réunions en face-à-face avec des proches qui n’habitent pas avec moi : réunion familiale ou entre amis, apéritifs, discussion entre voisins… ;
  • garder une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes dans les magasins, les marchés, les lieux publics ou dehors.

Des Français plutôt bons élèves

Il ressort que parmi les 7 mesures de prévention recommandées, 5 ont été particulièrement bien  adoptées. Les 2 plus suivies étant « Se saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades » et « Limiter toutes formes d’interactions ». Il faut avouer que ces mesures de distanciation ont sans doute été facilitées par le confinement. En revanche, moins de succès pour « Tousser dans son coude » ou « Utiliser un mouchoir à usage unique  ».

Ça, c’est pour la moyenne. Car en y regardant de plus près, on constate que certaines catégories de la population ont moins bien adopté les gestes barrière. Il s’agit des hommes, des plus jeunes, des personnes de CSP- et des inactifs, de ceux ayant un plus faible niveau de littératie en santé, des personnes ayant continué à travailler à l’extérieur de leur domicile, et ceux n’ayant pas eu de proche touché directement par le Covid-19.

Devant cette dernière observation, les autorités appellent à une communication plus claire et simple sur les modes de transmission du virus, sur les comportements de prévention…

  • Source : Echantillons indépendants de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine, interrogés par Internet. Données issues de cinq vagues d’enquêtes. Au total, 10 013 individus ont été interrogés entre le 30 mars et le 6 mai 2020. BEH, 19 juin 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils