Dyslexie : la prise en charge n’est pas au point !

24 septembre 2002

Un rapport critiquant sévèrement la manière dont sont pris en charge les enfants dyslexiques ou présentant des troubles du langage vient d’être rendu public par l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) et l’Inspection nationale de l’Education (IGEN).
Les enquêteurs dénoncent aussi bien « le chaos du à l’absence de coordination » que « l’exclusion due à l’effet filière », lorsque les enfants sont relégués dans des lieux soi-disant spécialisés mais en fait… totalement inadaptés.

Le rapport relève aussi la détection « souvent tardive » et le « dépistage peu organisé » de la dyslexie et des troubles de l’acquisition du langage. « L’offre actuelle en établissements pédagogiques et de soins n’a pas été conçue pour les troubles complexes du langage » soulignent les rapporteurs, avant de stigmatiser l’approche « trop psychologique » de nombreux professionnels tant de l’éducation que de la santé. Ces derniers refuseraient de « reconnaître » la spécificité des troubles d’acquisition et d’adapter leurs méthodes, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis ou en Belgique notamment.

Le sujet est d’autant plus brûlant que selon l’association Coridys – Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques -, 56% des cas d’illettrisme déclarés seraient en fait des dyslexiques. A méditer…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7169, p.10

Aller à la barre d’outils