











La dysphasie, trouble sévère et durable de l’apprentissage et du développement du langage, se traduit par un déficit permanent des performances verbales. La maladie touche 1% des petits Français, avec près de 7 000 nouveaux cas chaque année.
Demain et samedi se tiendra un colloque au Sénat au cours duquel de nombreux spécialistes, mais aussi des parents d’enfants dysphasiques tenteront de mieux comprendre la maladie. Car aujourd’hui, personne ne sait d’où vient cette maladie. En revanche, ses conséquences sur la scolarité et l’intégration sociale des enfants atteints, elles, sont très bien connues…
Plus ou moins sévère, elle se présente sous des formes diverses : élocution indistincte, troubles de la syntaxe, expression par mots isolés, discours plus ou moins construit. Depuis 10 ans, des parents d’enfants dysphasiques se sont organisés. Pour faire connaître la souffrance des leurs, mais aussi les carences des structures censées prendre en charge leur éducation. Fondée en 1992, l’association « Avenir Dysphasie » réunit des parents et des professionnels. Pour davantage d’informations, vous pouvez joindre ses responsables au 01 34 51 28 26 ou par e-mail : avenir.dysphasie@free.fr.
Source : British Medical Journal, vol. 324, 1er novembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.