E-santé : la France s’investit

13 mars 2012

Francois Baroin et Xavier Bertrand, les ministres, en charge de l’économie et de la santé, se félicitent du succès remporté par le premier appel à projets d’e-Santé. Ce dernier, dédié aux technologies numériques pour la santé et l’autonomie sur les lieux de vie, s’est terminé par la sélection de 14 projets d’envergure.

Solution numérique embarquée pour la mesure de l’activité physique, kit numérique d’accompagnement des patients diabétiques, service mobile d’éducation à la santé dans le cadre des cures thermales… Ces projets couvrent un large champ d’applications, à la fois sur le plan fonctionnel et sur le plan médical.

Selon les deux ministères, « ils bénéficieront d’une aide totale de 9 millions d’euros, dans le cadre du programme des investissements d’avenir ». Les 14 projets retenus portent sur l’utilisation des technologies numériques pour la prévention, la sécurité des malades ou des personnes en situation de fragilité dans leurs lieux de vie. « Ils sont le fruit d’une coopération entre des entreprises industrielles du secteur numérique, des acteurs des filières médicales et paramédicales, et des établissements de recherche ».

« Le vieillissement de la population, la prise en charge des pathologies chroniques, l’accès aux soins sont autant d’enjeux et de défis que la mobilisation des nouvelles technologies contribuera à relever », ajoutent les deux ministères. Un second appel à projets a été lancé le 7 juillet 2011. Au total, 34 dossiers ont été présélectionnés. Les lauréats en seront connus dans le courant du mois de mars.

Aller plus loin : Consultez la liste des 14 projets retenus.

  • Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Commissariat Général à l’Investissement, 29 février 2012

Aller à la barre d’outils