











« Face à l’inertie des dirigeants, la crise mondiale de l’eau prendra dans les années à venir une ampleur sans précédent avec une augmentation du déficit par tête dans de nombreux pays en développement ».
Le rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau constitue l’analyse la plus complète et la plus à jour qui soit, sur l’état des ressources en eau. Publié par l’UNESCO, il a été réalisé par 23 agences des Nations unies, en prélude au Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Kyoto du 16 au 23 mars prochain.
Selon le rapport, en 2050, 7 milliards de personnes dans 60 pays (hypothèse pessimiste) ou 2 milliards dans 48 pays (hypothèse optimiste) seront confrontés à une pénurie d’eau. A cela plusieurs raisons. En premier lieu la consommation a presque doublé au cours des 50 dernières années. Tout indique par conséquent que cette augmentation considérable se poursuivra dans les années à venir. Par ailleurs, le changement climatique serait à l’origine d’environ 20% de la pénurie à venir.
Moins d’eau dans le futur, mais toujours autant d’inégalités dans le présent. Un enfant né dans un pays développé consomme 30 à 50 fois plus d’eau qu’un enfant né dans un pays en développement ! Et la qualité de l’eau continue de se détériorer. « Chaque jour 6 000 personnes, dont la plupart sont des enfants de moins de cinq ans, meurent de maladies diarrhéiques », affirment les auteurs du rapport.
Pour remédier à cette situation inacceptable, le Programme mondial pour l’évaluation des Ressources en Eau (WWAP) a identifié dix défis prioritaires : satisfaire les besoins fondamentaux, assurer l’approvisionnement alimentaire, protéger les écosystèmes, partager les ressources, gérer les risques, valoriser l’eau, la gérer de manière responsable, améliorer nos connaissances de base, gérer les rapports entre l’eau et l’énergie, l’eau et l’industrie et enfin l’eau et les villes.
Source : UNESCO, 5 mars 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.