Eaux de baignade : l’OMS passe à l’offensive

16 octobre 2003

L’OMS vient de publier ses directives concernant les eaux de baignade. Rassemblées dans un guide pratique à destination des autorités nationales de santé publique, elles serviront de référence aux programmes de terrain censés protéger les baigneurs.

Actuellement, de nombreuses plages dans le monde présentent des risques pour la santé publique. Les directives émises par l’OMS définissent justement les risques considérés comme acceptables lorsque le milieu aquatique est contaminé par des eaux usées ou d’autres agents nocifs. Elles exposent aussi, en détail, les mesures concrètes que les autorités nationales et locales peuvent prendre pour rendre les eaux de baignade plus sûres et moins polluées.

Car de nombreuses maladies, notamment les troubles gastro-intestinaux, les infections de la sphère ORL, sont dues à la baignade dans des eaux contaminées par les égouts, par exemple. Des infections oculaires et cutanées peuvent également se produire, ainsi que d’autres maladies graves, comme la leptospirose, l’hépatite A ou la fièvre typhoïde.

  • Source : OMS, 10 octobre 2003

Aller à la barre d’outils