Ebola : diagnostiquer avant les premiers symptômes ?

29 mars 2018

A ce jour, les médecins sont incapables de diagnostiquer l’infection par le virus Ebola avant l’apparition des premiers symptômes. Il est alors souvent trop tard pour agir. Une équipe américaine vient de découvrir des modifications génétiques survenant très précocement lors de la contamination par le virus chez le singe. Une piste vers un dépistage plus rapide.

Le virus Ebola est très létal. Et il est actuellement impossible de diagnostiquer l’infection avant la survenue des premiers symptômes (fièvre, violentes céphalées, douleurs musculaires…). Lesquels peuvent survenir entre 2 et 21 jours après contamination. Il est alors souvent trop tard…

De nombreux scientifiques tentent depuis longtemps de développer un modèle animal suffisamment proche de l’être humain afin de développer notamment une méthode de diagnostic précoce. Une équipe du U.S. Army Medical Research Institute of Infectious Diseases (USAMRIID) a infecté 12 singes par une méthode proche de celle survenant en vie réelle, c’est-à-dire par une exposition directe des muqueuses (en l’occurrence par le nez).

Tous les singes sont morts mais pas tous en même temps. Les chercheurs ont donc supposé que les systèmes immunitaires des primates étaient peut-être différents.

Un schéma identique

Afin de poursuivre sur cette voie de recherche, une équipe de l’Université de Boston (Etats-Unis), spécialisée dans le système immunitaire, a analysé les gènes des 12 singes. Résultat, un schéma de réaction protéique similaire a été constaté chez tous les animaux. Et ce, 4 jours avant la survenue des premiers symptômes.

En étudiant des prélèvements sanguins humains atteints d’Ebola, les chercheurs ont constaté le même schéma. « Ces observations nécessitent de plus amples travaux mais elles offrent une piste prometteuse vers un diagnostic précoce de l’infection par le virus », concluent les scientifiques.

  • Source : Boston University, 28 mars 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils