Ebola : les mesures de l’OMS sur le terrain
15 mai 2018
Leonie Pauw/shutterstock.com
En réponse au retour du virus Ebola en République démocratique du Congo, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait le point sur son intervention sur place.
L’OMS et les partenaires locaux déploient des renforts pour contenir la propagation du virus Ebola déclarée en République démocratique du Congo (RDC). Depuis le 11 mai, 39 cas de contamination ont été rapportés dans le nord-ouest, à 30 km de Bikoro, dans la province de l’Equateur. Au total, 18 décès ont été enregistrés entre le 4 avril et le 13 mai.
En déplacement en RDC, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, « est en contact avec le ministre de la Santé de RDC. Nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour stopper rapidement la propagation du virus Ebola », a-t-il fait savoir. « Nous organisons le renfort des équipes et l’acheminement de ressources matérielles. »
Le « patient traceur »
Par ailleurs, l’OMS travaille avec Médecins sans Frontières pour trouver l’origine de cette nouvelle épidémie. Les équipes ont déployé la méthode du « patient traceur », consistant à « identifier et suivre les personnes qui sont entrées en contact avec un patient infecté par le virus Ebola ».
« Il est encore trop tôt pour juger de l’étendue de la propagation du virus », explique le Dr Peter Salama, directeur exécutif du Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire de l’OMS. Mais « nous devons être préparés à tous les scénarios ». En effet, « de nombreux indicateurs comme la contamination de 3 professionnels de santé, et l’étendue potentielle de la propagation virale prouvent que lutter contre Ebola exigera un haut degré d’investissement.».
-
Source : Organisation mondiale de la Santé, le 11 mai 2018
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet