Ebola : un nouveau cas au Libéria

[01 avril 2016 - 16h14] [mis à jour le 01 avril 2016 à 16h16]

Le ministère de la santé du Liberia vient de confirmer un nouveau cas d’Ebola. La patiente âgée d’une trentaine d’années est décédée hier au cours de son transfert vers l’hôpital de la capitale Monrovia. Le dernier cas déclaré dans ce pays date du 14 janvier 2016.

Le ministère libérien de la Santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les organismes partenaires ont immédiatement envoyé une équipe dans le district où la patiente a vécu et la clinique où elle a été prise en charge. Objectif, commencer le plus précocement possible les investigations et l’identification des personnes qui pourraient avoir été en contact avec elle.

Rappelons que fin janvier, l’OMS avait très officiellement déclaré l’épidémie d’Ebola terminée. Or depuis plusieurs cas ont été rapportés en Guinée. L’agence onusienne précise d’ailleurs dans un communiqué que « des poussées supplémentaires de la maladie sont attendues dans les mois à venir, en grande partie en raison de la persistance du virus chez certains survivants, et que les trois pays – Guinée, Liberia et Sierra Leone -doivent rester en état d’alerte et prêt à répondre ».

L’Organisation a maintenu près de 1 000 collaborateurs dans la région. Ces derniers sont notamment chargés de renforcer les systèmes de santé dans les trois pays. Ils peuvent également intervenir en cas d’urgence. Entre décembre 2013 au 14 janvier 2016, l’épidémie Ebola a fait plus de 11 300 morts.

Partager cet article

Aller à la barre d’outils