Ecoutons les oreilles des bébés…

11 février 2005

Ils sont seulement 6 départements français à ce jour, à dépister systématiquement la surdité chez les nouveau-nés ! Avant que cette mesure ne soit étendue à l’échelle nationale, un essai clinique sur 150 000 nourrissons se met actuellement en place.

Pendant 2 ans, tous les bébés nés dans les cliniques et maternités de 6 villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse) seront dépistés. Certains spécialistes, convaincus du bien-fondé d’un tel dépistage, sont impatients. C’est le cas du Dr Yannick Lerosey, ORL à l’hôpital d’Evreux, qui a conduit une étude pilote sur plus de 18 000 nourrissons. Avec une méthode qui semble porter ses fruits.

Tous les nourrissons ont été testés à la maternité avant leur troisième jour” nous explique-t-il. “Ceux pour lesquels un risque de surdité était suspecté -soit 3% de l’ensemble- sont revenus 2 à 3 semaines plus tard. Au final, nous avons recensé 2 cas de surdité sur 1 000 naissances. Sans dépistage, ils auraient été détectés entre 18 mois et 2 ans“.

En cas de surdité avérée, un dépistage précoce permet d’accélérer la prise en charge. Avec notamment, la pose d’une prothèse vers le cinquième mois. De cette manière, l’enfant est habitué à entendre des sons. Et il accède plus facilement au langage. Il diminue ainsi son risque de surdi-mutité, c’est-à-dire d’être à la fois sourd et muet.

Aux Etats-Unis, une récente étude publiée dans le Journal of Pediatrics vient confirmer l’intérêt du dépistage précoce et de la méthode employée. Au cours de ce travail, réalisé à Dallas dans l’une des plus grandes maternités du pays (17 000 naissances chaque année), le dépistage était réalisé quatre heures après la naissance. Avant un éventuel second test, dix jours plus tard.

  • Source : Journal of Pediatrics, janvier 2005

Aller à la barre d’outils