











pour ne pas protéger pas votre peau avec (seulement) des idées reçues ! Et oui, les crèmes solaires ne diminuent pas lincidence du mélanome. Linformation vient dêtre publiée dans un rapport du Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), de lOMS à Lyon. Jean-François Doré, expert auprès de lOMS et biologiste de la cancérogenèse liée aux U.V., choisit bien son moment pour mettre en garde les adeptes du bronzage intensif.
Son conseil ? Ne pas considérer les écrans solaires comme des assurances tous risques ! Car ce sont des filtres, dans le meilleur des cas, plutôt que des écrans à proprement parler. « Ils représentent une fausse sécurité. Ils diminuent (certes) les coups de soleil, mais rien nindique quils limitent lincidence des mélanomes. De fait, ils incitent le public à augmenter la durée dexposition, annulant la protection quils pourraient procurer ».
Conséquence, les spécialistes constatent actuellement une augmentation en Europe de la fréquence des mélanomes malins. Certes, les peuples à peau claire sont les plus exposés aux tumeurs cutanées. Mais cette prédisposition naurait pas vraiment de conséquences graves sils naggravaient pas leur risque naturel en sadonnant au soleil de manière totalement immodérée
Source : Impact Médecin, 9 mars 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.