Egalité entre les régimes méditerranéen et végétarien pour la santé cardiaque

[28 mars 2018 - 14h51] [mis à jour le 28 mars 2018 à 15h00]

Qui du régime méditerranéen ou végétarien offre la meilleure protection cardiovasculaire ? Selon des scientifiques italiens, en réalité, les deux se valent. Mais ils agissent de manière différente. Explications.

Pour la première fois, les régimes méditerranéen et végétarien font l’objet d’une comparaison scientifique quant à leurs éventuels bénéfices cardiovasculaires. Pour ce faire, l’équipe du Pr Francesco Sofi de l’Université de Florence s’est intéressée à 107 personnes âgées de 18 à 75 ans, en bonne santé mais présentant un surpoids.

La moitié du groupe a suivi un régime méditerranéen, tandis que l’autre s’est lancé dans un régime végétarien, incluant des œufs et des produits laitiers. L’ensemble des participants a subi divers examens de santé.

Résultats, les deux régimes affichent la même efficacité sur la santé cardiovasculaire, mais agissent de manière différente. Pour le végétarien, les auteurs ont observé une baisse plus marquée du taux de mauvais cholestérol. Un facteur de risque bien connu des maladies cardiovasculaires. Pour le méditerranéen, ce sont les taux de triglycérides qui baissent le plus. Là encore, il s’agit d’un facteur de risque bien identifié. A vous de trancher selon vos goûts !

Partager cet article