En 2045, un quart de la population pourrait être obèse

23 mai 2018

Si la tendance actuelle se poursuit, un quart de la population pourrait être obèse en 2045, contre 14% aujourd’hui. C’est le cri d’alarme poussé par des chercheurs danois et britanniques lors du congrès européen sur l’obésité qui se tient actuellement à Vienne.

Malbouffe, sédentarité… Selon des projections effectuées par des chercheurs danois et britanniques, la prévalence de l’obésité mondiale devrait passer de 14 à 22% d’ici 2045. Et ce, si rien n’est fait pour y remédier. Un phénomène qui devrait s’accompagner d’une hausse des cas de diabète de type 2. Ainsi, 1 personne sur 8 serait concernée.

Des disparités selon les pays

Il s’agit là d’un scénario global. Tous les pays ne sont pas égaux face à l’obésité. Ainsi, aux Etats-Unis, le taux d’obésité pourrait passer à… 55% (contre 39% en 2017) ! Et au Royaume-Uni, il pourrait s’établir à 48%.

Les auteurs soulignent en outre que cette tendance s’accompagnera immanquablement « d’une pression sur les systèmes de santé », avec une augmentation des cas de maladies cardiovasculaires ou encore de cancers. Ils appellent ainsi à « une action agressive et coordonnée » pour ralentir cette tendance.

  • Source : European association for the study of obesity, 22 mai 2018

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par: Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils