En balade avec la Bourse à Pasteur !
26 juillet 2005
Sans doute ne connaissez-vous pas son nom mais il est certain que vous avez déjà rencontré, au cours de vos promenades, cette plante fièrement dressée le long des chemins et dans les friches : Capsella bursa pastoris.
Elle appartient à la famille des Brassicacées. Cette proche parente du chou et du colza qui a tendance à se comporter comme une “mauvaise herbe”. Elle est parfois bien utile. Encore faut-il l’utiliser avec précaution…
Elle contient en effet des flavonoïdes, des sels minéraux (et en particulier du potassium), et des tanins. La tradition populaire la fait utiliser contre les infections urinaires et pour faciliter l’élimination des calculs rénaux. Mais il n’est pas certain qu’elle ait raison…
En revanche, elle exerce un effet bien réel sur le temps de saignement et permet grâce à cela, de lutter efficacement contre les (petites) hémorragies. Cet effet est toutefois limité dans le temps, la drogue perdant rapidement son efficacité. Enfin, elle abaisse également la tension artérielle.
On l’utilise le plus souvent en infusion : 3 cuillerées à café par verre d’eau, à raison d’1/3 à 1/2 verre 2 à 3 fois par jour. Attention toutefois : la bourse à pasteur est toxique à forte dose et ne doit pas être utilisée sans conseils qualifiés. Le médecin, ou au moins le pharmacien, doivent être consultés car l’herboriste seul ne pourra pas vous conseiller complètement.