En Europe aussi, l’eau de boisson peut tuer

30 mars 2005

Chaque année, l’eau entraîne la mort de 3,4 millions de personnes dans le monde. La plupart sont des enfants issus de pays en développement… Mais pas seulement. En Europe, 13 500 enfants meurent chaque année d’une maladie liée à l’eau.

Sur le vieux continent, 140 millions de personnes (soit 16% de la population) ne sont pas reliées à un réseau d’approvisionnement en eau potable à domicile et 85 millions (10%) ne disposent pas d’un assainissement amélioré. Enfin, 41 millions (5%) n’ont pas accès à un approvisionnement en eau potable. C’est-à-dire selon l’OMS, qu’ils habitent en milieu urbain, à plus de 200 mètres d’une canalisation. Et à plus de 20 minutes de marche lorsqu’ils vivent à la campagne.

La plupart certes, se trouvent dans les pays d’Europe de l’Est. La situation serait en effet la plus préoccupante en Albanie, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Bosnie-Herzégovine, en Macédoine, en Géorgie, en Pologne, en Roumanie ou en Slovaquie.

En Roumanie par exemple, certains systèmes de distribution ne fonctionnent que 12 heures par jour. Dans les campagnes, le raccordement au réseau ne concerne qu’une infime minorité, puisque seulement 16% des ruraux en bénéficient ! A l’occasion du lancement de la décennie internationale d’action “L’eau, source de vie“, l’OMS veut combler ces lacunes. Car ” la santé publique ne peut progresser sans eau potable“.

  • Source : OMS Europe, 21 mars 2005

Aller à la barre d’outils