En Europe, le tabac est entre deux bans…
15 octobre 2004
Non, non, il n’y a pas d’erreur ! Ce n’est pas entre deux chaises qu’hésite le traditionnel paquet de gros tabac gris, celui que les vieux parigots appelaient le gros c.. ! Les bans dont il s’agit sont ceux de la politique. Européenne qui plus est !
Car alors qu’en France et malgré la résistance de Philippe Douste-Blazy la loi Evin a été édulcorée dans son volet de lutte contre l’alcoolisme, le bannissement du tabac en Europe continue de faire son chemin.
Pas chez nous certes, où la même loi Evin est sur ce plan, très imparfaitement appliquée… Mais en Irlande où, depuis l’interdiction de fumer sur les lieux de travail promulguée en avril dernier, la population se pique au jeu. Enfin, si l’on ose dire ! Ce n’est pas que la répression ait été très féroce, puisque cette “interdiction légale” de fumer n’était appuyée que sur un code de bonne pratique volontaire. Heureux pays… Pourtant les choses pourraient changer. Une étude menée auprès de 1100 entreprises a montré que dans 90% des cas le vote d’une loi répressive est souhaité.
Dans un pays dont 74% de la population ne fume pas (!), une telle loi paraît superflue. Peut-être est-elle “poussée” par le lobby des DRH, qui pourront ainsi se réfugier derrière elle pour éviter de longues palabres ? Une chose paraît acquise, c’est qu’ils n’auront pas le soutien des tenanciers de bars et autres pubs, dont les profits auraient baissé de 25% à 30% depuis le mois de mars, période à laquelle il y est devenu interdit de fumer.
Et pendant ce temps en Suède, le débat continue sur la question du tabac à chiquer. Au nom d’une exception suédoise -il en est bien une française alors pourquoi pas…- la vente du sacro-saint snus est toujours autorisée là-bas. Une pratique qui fait débat, car le Procureur général auprès de la Cour de justice européenne entend maintenir son interdiction en Europe “du Sud”. Il se fonde pour cela sur des arguments de santé publique, bien sûr.
Lesquels sont naturellement battus en brèche par les Suédois. Ces derniers semblent trouver choquantes les subventions accordées à certains planteurs de tabac… et surtout le fait que le reste de l’Europe n’adopte pas la très terrifiante législation anti-alcool du pays des Vikings. Bref, les fâcheries ne sont pas finies…