En Haute-Normandie, le médicament prend vie
15 juillet 2008
A Bolbec en Seine-Maritime, 800 personnes d’Oril Industrie (Groupe Servier) travaillent à la conception et la production de principes actifs pharmaceutiques.
« C’est une véritable renaissance industrielle » a expliqué le Dr Jacques Servier, Président-Fondateur du Groupe Servier, en inaugurant une nouvelle unité de fabrication de principe actif pour le traitement de l’ostéoporose. Un investissement de 44 millions d’euros pour cette seule ligne de production.
Il complète les 150 millions investis ces 5 dernières années, et sera conforté par l’apport d’environ 80 millions d’euros dans les 3 ans à venir…« Tout cela» explique le Dr Jacques Servier, « parce que nous devons en permanence anticiper les changements ».
Une renaissance ? En 1960 en effet, ce même site abritait… une usine textile désaffectée. Or c’est aujourd’hui un haut-lieu de la recherche industrielle, où 160 chercheurs développent la synthèse et la production de nouvelles molécules.
Actuellement, les équipes travaillent sur une quinzaine d’entre elles. L’objectif est de produire les quantités nécessaires aux essais toxicologiques puis cliniques, et de préparer la partie « chimie » des dossiers préalables aux études cliniques et à la mise sur le marché.
Dans le même temps, les chercheurs planchent sur les méthodes qui permettront de produire le même principe actif en quantités industrielles. A l’issue de ces étapes et alors seulement, ces substances pourront être disponibles. Cette année, plus de 2 000 tonnes de principes actifs entreront dans la composition des médicaments que le Groupe Servier distribue dans 140 pays.