Encore beaucoup trop de caries

12 décembre 2006

En France, la carie demeure un problème de santé publique. Dans l’Est du pays, elle concerne près de 50% des enfants de 12 ans. Très, très loin donc de l’objectif fixé par l’OMS à ses états membres : que 90% des enfants de 12 ans aient une bouche sans carie !

Consciente du problème, l’Union régionale des Caisses d’Assurance-maladie (URCAM) d’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine s’est penchée sur la santé bucco-dentaire des enfants de 4 à 12 ans. Et les résultats sont loin d’être brillants.

L’enquête, qui s’est déroulée entre 2003 et 2005, révèle que 20% des enfants de 12 ans ont un indice CAO de 4. C’est-à-dire qu’ils comptent en moyenne 4 dents cariées, absentes ou obturées. Au plan national, cet indice s’élève à 1,9. Un chiffre que nous devons comparer aux 0,8 des Pays-Bas et du Danemark, ou encore aux 1 de l’Allemagne et de l’Italie.

Autre problème, les apports en fluor. Ils sont insuffisants dans 33% des cas, et excessifs dans 45% des cas. Or le rôle du fluor dans la prévention des caries est aujourd’hui largement prouvé. A l’inverse, s’il est pris en trop grandes quantités, il peut provoquer l’apparition de taches sur les dents, ce que les spécialistes appellent la fluorose dentaire. Il augmente aussi le risque d’ostéopétrose, une maladie qui déforme et fragilise les os. Vraiment pas brillant… A tel point d’ailleurs que la Caisse nationale d’Assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) présente aujourd’hui une campagne de prévention à destination des plus jeunes.

  • Source : URCAM, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne 1er décembre 2006- WHO Oral Health Country/Aera Profile Programme

Aller à la barre d’outils