Enfants à l’hôpital : un livre témoin !
01 octobre 2002
Les journalistes Isabelle Corbé et Patrick Garçon ont confronté leurs regards à un vécu singulier, celui de l’enfant face à la maladie. Au terme d’une incursion de trois ans dans l’Hôpital pour Enfants de Nantes, ils en ont tiré un livre.
« Nous sommes passés dans chacun des services, essayant avec discrétion de nous imprégner d’un monde à part, avec son fonctionnement, ses règles, ses codes, son rythme propre… », rapporte l’un des auteurs.
Nos confrères nous livrent un travail patient, attentif, un enregistrement de ces vies quotidiennement en lutte contre la maladie. Avec leurs sourires plus fréquents qu’on ne pourrait le croire. Avec la douleur aussi. Avec ces mille petits riens saisis au hasard de rencontres, dans une chambre blanche, un instant de rêverie, un câlin, l’acuité d’un regard…
Dans cet ouvrage, l’oeil ne cherche pas à voir à tout prix, mais à témoigner d’un monde méconnu où des enfants vivent à part, où des adultes ne vivent que pour leur donner la force de vaincre la maladie, qu’ils soient parents ou soignants. Ce combat contre l’ombre est un concentré de vie qu’il fallait montrer. Et donner à partager. Vies Quotidiennes à l’hôpital pour enfants de Nantes, Editeur : Droit de Regard, 152 pages, 27,50 euros.