Enfin une stratégie contre les maladies non-transmissibles

14 septembre 2004

D’ici 2006, la Région européenne de l’OMS se dotera d’une stratégie contre les maladies non transmissibles. Des six régions du monde, elle est en effet la plus touchée par ces affections. En 2002, elles ont été à l’origine de 86% du total des décès.

Cancers, maladies cardiovasculaires, diabète et maladies respiratoires ont pesé à hauteur de 77% sur la charge de morbidité. Ainsi les 300 délégués qui représentaient les 52 Etats membres de la Région à Copenhague (6 au 9 septembre) ont-ils décidé d’accorder un degré élevé de priorité aux maladies non transmissibles et d’élaborer une stratégie européenne.

Elle devra s’attaquer aux facteurs de risque propres à ces maladies : tabagisme, alcoolisme, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, surpoids ou obésité, faible consommation de fruits et légumes, et manque d’activité physique.

Le soutien très explicite des États membres à cette stratégie prouve leur volonté d’agir pour limiter les dommages créés par les maladies non transmissibles“, a déclaré le Dr Marc Danzon, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. “Les progrès dans ce domaine ne pourront provenir que d’actions complémentaires au niveau individuel et au niveau collectif“.

  • Source : OMS - Europe - 6 septembre 2004

Aller à la barre d’outils