











Accueil » Santé Publique » Environnement : quand les populations prennent les choses en main !
Chaque année des millions de jeunes vies sont sauvées par une action directe sur lenvironnement. Maladies pulmonaires, diarrhées, paludisme, malnutrition, rougeole
toutes ces maladies peuvent être contrôlées par une action sur lenvironnement.
Le programme de prise en charge intégrée des maladies de lenfant (PCIME), mis en place par lOMS, est axé sur la prévention et le traitement de ces maladies par des actions de base. En encourageant par exemple, lapprentissage des gestes dhygiène comme le lavage des mains.
A côte de ce programme, la stratégie générale de lOrganisation qui vise à favoriser lalimentation du nourrisson et du jeune enfant contribue à promouvoir lallaitement exclusif au sein. Une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour réduire lincidence et la gravité des diarrhées chez lenfant.
Dautres initiatives relèvent directement de la volonté des populations locales. Au Vietnam, le projet Ecoles-santé a permis de former les enseignants et les agents de santé de 18 établissements scolaires à la mise en place de cours dhygiène. Ainsi le cadre scolaire sest-il considérablement amélioré : nouveaux terrains de sport, matériel médical, utilisation de masques et de gants par les jeunes chargés de nettoyer les environs de lécole, fourniture de nourriture et deau Pour en savoir davantage, consultez le site de lOMS dans le Pacifique occidental à http://www.wpro.who.int/themes2_intro.asp
Source : OMS, mars 2003, AEE, mars 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.