Environnement : quand les populations prennent les choses en main !

07 avril 2003

Chaque année des millions de jeunes vies sont sauvées par une action directe sur l’environnement. Maladies pulmonaires, diarrhées, paludisme, malnutrition, rougeole… toutes ces maladies peuvent être contrôlées par une action sur l’environnement.
Le programme de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME), mis en place par l’OMS, est axé sur la prévention et le traitement de ces maladies par des actions de base. En encourageant par exemple, l’apprentissage des gestes d’hygiène comme le lavage des mains.

A côte de ce programme, la stratégie générale de l’Organisation qui vise à favoriser l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant contribue à promouvoir l’allaitement exclusif au sein. Une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour réduire l’incidence et la gravité des diarrhées chez l’enfant.

D’autres initiatives relèvent directement de la volonté des populations locales. Au Vietnam, le projet Ecoles-santé a permis de former les enseignants et les agents de santé de 18 établissements scolaires à la mise en place de cours d’hygiène. Ainsi le cadre scolaire s’est-il considérablement amélioré : nouveaux terrains de sport, matériel médical, utilisation de masques et de gants par les jeunes chargés de nettoyer les environs de l’école, fourniture de nourriture et d’eau… Pour en savoir davantage, consultez le site de l’OMS dans le Pacifique occidental à http://www.wpro.who.int/themes2_intro.asp

  • Source : OMS, mars 2003, AEE, mars 2003

Aller à la barre d’outils