Epilepsie : 75% des patients ne sont pas traités !
28 avril 2001
A en croire lOrganisation mondiale de la Santé, 39 millions de personnes dans le monde souffrent d’épilepsie.
Pourtant, pratiquement 30 millions d’entre elles ne bénéficient d’aucun traitement. A tel enseigne que dans les pays en développement, 60% a 90% des malades n’ont accès à aucun traitement.
Cette situation scandaleuse sexplique par le fait que pratiquement partout, cette affection entraîne un rejet social considérable. Par ailleurs, les autorités sanitaires des pays en développement naccordent souvent quune importance secondaire à lépilepsie.
Pourtant, le principal obstacle à une diffusion plus large des traitements reste la pauvreté des pays concernés. Celle-ci a pour conséquence la faiblesse chronique des infrastructures sanitaires, et le manque de médicaments antiépileptiques.
Pourtant lOMS, la Ligue internationale contre lépilepsie (ILAE) et le Bureau international pour lépilepsie (IBE) ont lancé une compagne mondiale contre cette maladie. Elle sappuie sur la formation des personnels de santé et léducation des populations. Les partenaires espèrent ainsi favoriser la prise en charge et des comportements plus compassionnels.
Dans certains pays, les résultats sont encourageants. Au Kenya par exemple, 82% des patients observaient toujours leur traitement douze mois après sa mise en oeuvre. Reste à étendre ces initiatives et à combattre lignorance
Car le rejet des malades nest pas inversement proportionnel au niveau de développement des pays. Il existe bel et bien chez nous, parmi les nantis que nous sommes