Epurer, respirer: le quotidien de la respiration
20 août 2007
Avec un air impur, nos poumons ne peuvent pas fonctionner normalement. Ils ont besoin d’air propre, à une température et un degré d’humidité adaptés. Pour cela, notre appareil respiratoire peut compter sur un “système d’épuration” très élaboré.
Il repose sur deux armes majeures: la première est mécanique, c’est le tapis roulant mucociliaire. Une sorte de filtre autonettoyant, composé de cellules qui tapissent l’ensemble des voies respiratoires. Ce filtre nous débarrasse des poussières et autres débris que nous inhalons.
Il les enveloppe avec du mucus, pour ensuite les expulser hors du circuit en remontant une sorte d’escalier constitué des cils vibratiles. L’expulsion se fait par la toux, l’éternuement, le mouchage mais également… par voie digestive.
L’autre outil de nettoyage, c’est le système immunitaire. Il permet de lutter contre les microbes et les virus. Plus complexe, il repose sur des anticorps et des cellules spécialisées pour stopper l’infection. La combinaison de ces deux dispositifs -mécanique et immunitaire- est essentielle. Et comme le souligne le Pr Bruno Housset, président de la Société de pneumologie de langue française, “pour savoir dans quel état se trouve notre système respiratoire, un signe : l’essoufflement“. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter.