











Le « protocole expérimental A72 ou JMAR, proposé par l’association Sidaventure par le biais de son site internet, n’a fait l’objet d’aucune autorisation de l’Afssaps à ce jour ». Ce protocole implique en fait la prise d’un produit composé de plantes originaires de Madagascar. Il impose également l’arrêt de tout traitement antirétroviral quelques jours avant le début du protocole.
L’Agence souligne « qu’aucune évaluation de la sécurité et de la qualité des produits utilisés (…) pour garantir la sécurité des personnes (…) n’a été effectuée par l’AFSSaPS. De même ce protocole expérimental n’a fait l’objet d’aucune autorisation de recherche biomédicale délivrée par l’AFSSaPS, ni d’aucun avis favorable d’un Comité de protection des personnes ».
Dans ces conditions, l’AFSSaPS considère que la participation à ce protocole « pourrait constituer une perte de chance et un danger pour les patients ». Elle alerte donc ces derniers « sur les risques pour leur santé de participer au protocole A72 ou JMAR et leur recommande de ne pas interrompre leur traitement antirétroviral ».
Source : AFSSaPS, 10 mars 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.