Accueil » Santé Publique » Essais cliniques : une campagne pour séduire

D’après un sondage publié dans le cadre de cette campagne, six Français sur dix estiment que les essais cliniques sont « risqués ». Au final, cette crainte conduit 54% des interrogés à ne pas « envisager de participer personnellement à un essai ».
La campagne du CeNGEPS s’appuie surtout sur un nouveau portail Internet www.notre-recherche-clinique.fr. Déroulement des essais étape par étape, enjeux, réglementation, indemnisations, témoignages de participants…, ce site vise surtout à lever les doutes sur le sujet. « On ne peut pas se passer des essais chez l’homme », explique Patrice Jaillon, président du CeNGEPS. « Certes des essais sont réalisés sur les animaux pour connaître les effets bénéfiques et les risques toxiques mais on ne peut pas ensuite directement transposer les résultats de l’animal à l’homme ».
En France, le recrutement de volontaires pour des essais cliniques est encadré par la loi Huriet-Sérusclat du 20 décembre 1988. Enrichie par des textes successifs (notamment la loi du 9 août 2004), elle garantit le déroulement éthique des essais. Ces derniers sont également contrôlés en permanence par les autorités de santé. C’est ainsi que l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) est systématiquement tenue informée « des effets indésirables graves et inattendus » pouvant être liés à un médicament expérimental. Elle peut ainsi prendre toute décision les concernant (interdiction, suspension).
A noter enfin que le ministère de la Santé a mis ligne fin 2006, un site Internet « de référence » (www.recherche-biomedicale.sante.gouv.fr) dont l’ambition était justement d’informer patients et professionnels sur la recherche clinique. Malheureusement, ce site ne semble jamais avoir décollé. Quatre ans après sa création, l’espace Particuliers est toujours en construction. Tout comme le moteur de recherche. Quant à la dernière Actualité, elle date du… 27 août 2006.

Source : CeNGEPS, 27 avril 2010 – Sondage réalisé par l’IFOP pour l’Institut Lilly sur un échantillon de 18 ans et plus en 2 vagues : novembre 2009 (956 personnes) et janvier 2010 (959 personnes).
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.