Et si écouter ses chansons préférées augmentait l’efficacité de certains médicaments ?

24 avril 2023

L’expérience n’a été menée qu’avec un modeste échantillon de patients. Mais elle conclut que l’écoute de musique pourrait permettre d’atténuer certains effets secondaires de la chimiothérapie, comme la nausée et les vomissements.

La musique, nouvelle voie thérapeutique pour traiter les nausées post-chimiothérapie ? C’est en tout cas l’objet de l’étude pilote menée par Jason Kiernan, professeur adjoint au College of Nursing de l’université du Michigan, auprès d’une douzaine de patients soignés pour un cancer.

Les nausées et vomissements font en effet partie des effets secondaires de la chimiothérapie. Pour les soulager tout en maintenant un bon niveau d’hydratation, il est généralement recommandé de boire de l’eau, des boissons gazeuses, des tisanes au gingembre ou des bouillons de légumes, et toujours à petites gorgées. Dans certains cas, la prise de médicaments antiémétiques est recommandée. Et si l’on en croit les résultats de l’expérience de Jason Kiernan, les effets de ces médicaments seraient amplifiés… grâce à la musique.

Moins de nausées

La petite étude a donc porté sur 12 patients sous chimiothérapie, qui ont accepté d’écouter leurs chansons préférées pendant 30 minutes lorsqu’ils devaient prendre leur médicament antiémétique. Ils ont renouvelé l’opération à chaque fois qu’ils avaient des nausées au cours des cinq jours suivant leur chimiothérapie. Au total, 66 sessions d’écoutes ont été réalisées.

Résultat : les patients ont déclaré des formes moins graves de nausées et ressenti une moindre détresse liée au fait d’avoir ces nausées. Impossible cependant de déterminer l’impact réel de la musique, reconnaît Jason Kiernan, qui explique que les nausées provoquées par la chimiothérapie ne relèvent pas de troubles gastriques, mais neurologiques.

Sérotonine

Une possible explication se trouve peut-être dans une étude menée précédemment, qui s’est intéressée à la sérotonine libérée pendant que des patients écoutaient de la musique qui leur était soit agréable, soit désagréable. Pourquoi la sérotonine ? Parce qu’elle est « le principal neurotransmetteur à l’origine des nausées provoquées par la chimiothérapie », indique Jason Kiernan.

Dans cette précédente étude, les chercheurs avaient conclu que les patients qui écoutaient de la musique agréable présentaient les niveaux les plus faibles de libération de sérotonine, ce qui indique qu’elle restait dans les plaquettes sanguines et n’était pas libérée pour circuler dans l’organisme… et donc provoquer d’éventuels nausées et vomissements. Une piste que veut étudier plus précisément Jason Kiernan pour de futures recherches sur le traitement des nausées et vomissements post-chimiothérapie.

  • Source : Clinical Nursing Research - Avril 2023

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils