Et si on réhabilitait les oeufs ?

09 mars 2006

Allergies, cholestérol… l’oeuf est souvent décrié. Trop gras, synonyme de “mauvais” cholestérol dans le sang, il est souvent “suspect” aux yeux des consommateurs. Même si le Français demeure l’un des plus gros consommateurs en Europe.

Contrairement aux idées reçues, les nutritionnistes lui reconnaissent bien des qualités. Tout d’abord il est une excellente source de protéines, aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte. Il contient également des lipides riches en acides gras poly-insaturés, notamment en oméga 3. Lesquels sont réputés protéger notre système cardio-vasculaire. Et de par sa relative pauvreté calorique, l’oeuf est parfaitement recommandable dans notre alimentation généralement trop abondante.

Pourquoi dans ces conditions, l’oeuf est-il catalogué comme “trop riche en cholestérol” ? Longtemps suspect de favoriser les maladies cardio-vasculaires, il a été boudé par les consommateurs. Mais l’on sait aujourd’hui, que l’alimentation n’est responsable de notre cholestérolémie qu’en partie. Le régime alimentaire ne fournit en effet que 30% du cholestérol sanguin… Quant au risque allergique il est rare. Mais c’est vrai, il peut se révéler très dangereux. Particulièrement chez les enfants.

  • Source : Photo : D. PARROT

Aller à la barre d’outils